TÉMOIGNAGE
A partir de 2008, PROSYST s’est intéressé à savoir ce qu’elle pourrait apporter au secteur ferroviaire. C’est ainsi qu’est né le projet SurFer, en partenariat avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et BOMBARDIER Transport. Ce projet a par la suite donné lieu à la création du SurFer Lab – le premier laboratoire de recherche commun public/privé, en France, dans le domaine ferroviaire.
L’approche SurFer
L’approche SurFer est basée sur un dispositif embarqué qui a la capacité d’enregistrer tout ce qui se passe à bord d’un train. L’approche SurFer peut, par exemple, permettre de détecter un déréglage sur une porte et de caractériser si ce déréglage s’aggrave dans le temps. Il est aussi possible de procéder à la détection d’encrassement sur les systèmes de climatisation car, en observant les paramètres de fonctionnement d’un compresseur, il est possible de détecter des dérives de fonctionnement puis de déclencher une intervention de maintenance prédictive avant l’apparition d’une panne franche.
Ainsi, grâce à ses connaissances sur les lois de vieillissement et de dégradation des différents équipements qui composent un train, PROSYST est capable de projeter, dans le cadre de la maintenance prédictive, l’évolution de l’état de santé futur des différents équipements qui composent un train afin d’éviter l’apparition de panne en ligne.
Témoignage de Pierre MICHARD
Director Services & Product Introduction France/Benelux/Maghreb, BOMBARDIER
« Ce qui est très important pour BOMBARDIER, au sein du SurFer Lab, est l’encrage dans notre activité réelle, avec des applications concrètes. Au niveau de la maintenance des trains, nous poursuivons quatre objectifs principaux : la SECURITE, la DISPONIBILITE, la FIABILITE et la REDUCTION DES COUTS. Les objectifs sont de réduire de 40% l’indisponibilité des trains, de diminuer nos coûts de maintenance de 20% et de disposer d’un état sanitaire des trains en temps réel.
Aujourd’hui, les différents opérateurs, en Belgique en France ou en Hollande, nous demandent des développements en matière de maintenance prédictive et de collecte de données pertinentes sur les trains qui sont directement issus du projet SurFer, et qui font qu’aujourd’hui BOMBARDIER prend des parts de marché en matière de maintenance et de matériel roulant. »